Le pied est une représentation du corps humain

C’est une science basée sur le principe qu’il existe dans les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à tous les organes, glandes et parties du corps.
C’est une technique spécifique qui permet à une personne de travailler ces zones réflexes avec ses pouces et ses doigts.

thg

La bonne santé est si précieuse qu’il faut rechercher et appliquer tous les moyens qui permettent de l’obtenir.
La science de la réflexologie est l’un des moyens grâce auquel il est possible de localiser par des techniques spéciales bien acquises l’endroit exact où les troubles se produisent et de rétablir les fonctionnements normaux des tissus et organes atteints.
La réflexologie est une technique complémentaire à la médecine traditionnelle.
Il faut savoir que les 7200 terminaisons nerveuses que nous avons dans les pieds sont étroitement interconnectées à toutes les parties du corps ( via le cerveau et la moelle épinière)
Il n’est donc pas surprenant de constater que la réflexologie des pieds puisse modifier l’influx sanguin, lymphatique et nerveux dans tout l’organisme.
Le réflexologie tient compte des liens entre tous les organes et stimule toutes les réactions physiologiques du corps. Elle s’adresse surtout à toutes les conséquences du stress ( insomnies, nervosité, fatigue, migraine…) et tous les troubles fonctionnels, à savoir la fonction même de l’organe concernée. Cette technique s’adresse à tout le monde, ainsi qu’aux bébés et personnes âgées.

La première trace de la réflexologie, que nos anciens nous ont laissée, date de l’Antiquité.
Il existe une fresque du tombeau d’Ankhmahor à Saqqara en Egypte datant de 2330 avant J.C, connu sous le nom de tombeau des médecins.
Les hiéroglyphes signifient « ne me fais pas mal », le praticien répond : « Je ferai en sorte que tu me remercies »
cC’est ensuite avec le Dr. H. Fitzgerald, oto-rhino-laryngologue aux Etats-Unis, qui a découvert la théorie des zones en 1917, que l’histoire de la réflexologie moderne commence.Puis le Dr. Joe Shelby Riley, physiothérapeute, a souhaité continuer les recherches en confiant se travail à un autre physiothérapeute : Madame EUNICE INGHAM.

Eunice INGHAM

C’est elle qui élabora la théorie de la réflexologie des pieds au début des années 30. Elle dressa la carte des zones réflexes des pieds et des mains que nous connaissons.
Aujourd’hui Dwight C. Byers, neveu de Mme Ingham a crée l’Institut International de réflexologie ( IIR) pour protéger son enseignement de la méthode Ingham et ses écrits originaux dans le monde entier.
C’est cette méthode qui m’a été enseignée au sein de l’IIR dirigé par Monique Schweitzer et dont mon travail est issu.

Le réflexologie est une thérapie très complète hollistique puisqu’elle touche non seulement le physique mais aussi le mental et émotionnel.
A savoir : Un réflexologie n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, et ne prescrit pas ou ne modifie pas un traitement médical.
une séance ne peut pas nuire, elle s’applique à toutes pathologies. Les seules contre-indications à la réflexologie sont la thrombose veineuse ou la phlébite et les traumatismes du pied ( fracture, entorse..)
Les bienfaits de la réflexologie plantaire
– Tendance à restaurer l’équilibre du corps
– Aide le corps à éliminer les toxines
– Stimule les facultés d’auto-guérison.
– Agit sur le stress, régule le sommeil
– Soulage un grand nombre de fonctionnement fonctionnel ( constipation, sciatique, cystite, maux de gorge…)
– Soulage les douleurs, tensions du dos, cou…
– Améliore la circulation sanguine et lymphatique.
– Regule le système nerveux
– Apporte détente et relaxation profonde
– Non dangereuse pour la santé
– La réflexologie a des effets rapides et durables.