Il est important de régulièrement soigner ses pieds pour les entretenir et éviter certaines pathologies.
Découvrez les quelques conseils de soin des pieds du cabinet de podologie- posturologie Casablanca.

Avoir une bonne hygiène est très important pour garder des pieds en bonne santé. Tout d’abord, opter pour une douche, plutôt que pour un bain qui ramollit les tissus. Préférez des savons doux, voire surgras si vous avez les pieds secs. Aprés la douche, essuyez bien entre les orteils pour éviter la macération, source de mycoses plantaires. Pour prévenir les mycoses, éviter tous traumatismes (ex : chaussures trop courtes). Ne pas marcher pieds nus dans les endroits chauds et humides (vestiaires…)
En cas de mycose, laver les bas et chaussettes séparément.

La peau des pieds à tendance à s’épaissir et à sécher. De la corne et des callosités peuvent alors apparaitre. Une hydratation quotidienne, le soir au coucher permet d’éviter la formation de ces callosités et de garder des pieds doux et en bonne santé.
Pour plus d’efficacité, il est important d’utiliser des crèmes hydratantes adaptées : plus ou moins gras selon la sècheresse de votre peau plantaire. Evitez de vous passer de la crème entre les orteils pour ne pas entrainer la formation de mycoses, ou intertriogos. Celles-ci sont en effet favorisées par la macération dans des espaces contraints.

Il est préférable de se couper les ongles de forme carrée. Cela consiste à simplement enlever la partie de l’ongle qui dépasse sur le devant. Se couper les ongles dans les angles est déconseillé. Cela peut favoriser une déformation de l’ongle ou des ongles incarnés si la coupe est cisaillée. Une mauvaise coupe d’ongle reste la première cause d’ongle incarné
En présence d’ongles secs et cassants  appliquer des produits hydratants ou une préparation prescrite par votre podologue. En cas d’ongles fragiles,  appliquer des durcisseurs (vernis thérapeutiques…)
Les chaussures doivent être adaptées à la forme du pied, à l’activité pour éviter des chocs répétés sur l’ongle (ex : hématome sous unguéal) porter une attention particulière à la pointure chez l’enfant.
En cas de douleur récidivante (ongle incrusté, incarné ou cor péri-unguéal), il est préférable de consulter un podologue pour récupérer la forme des sillons. Nous pourrons aussi corriger les formes d’ongles (d’origine matricielle) causant des conflits récidivants, entre l’ongle et son sillon, par une orthonyxie.

Si vous ressentez une douleur, n’attendez pas pour en parler à votre podologue. Les problèmes cutanés ou unguéaux (ongles) évoluent souvent sur des complications. Il est important de les traiter au plus vite pour soulager le patient et éviter toute complication. Nous vous conseillons également d’adaptez la fréquence de vos soins selon l’apparition des symptômes. Si celle-ci est trop importante, n’hésitez pas à en parler à votre podologue pour qu’il puisse mettre en place d’autres traitements plus adaptes.

Les personnes diabétiques doivent examiner leurs plantes de pieds (perte de sensibilité laissant inaperçue un risque d’ulcération).
– Ne pas utiliser d’objets tranchants (scalpels, lame de rasoir, …) pour enlever cors et durillons ; c’est le rôle de votre podologue.
– Ne pas utiliser de coricides (attention aux brulures !)
– Coupe d’ongle : elle peut devenir pénible à cause de la forme et de la dureté de l’ongle n confiez la a votre podologue.
– Choisir des chaussures confortables avec des semelles souples et épaisses maintenues par le laçage.
– Evitez les chaussettes ou bas qui sert le mollet ou la cuisse.
– En cas de peau sèche appliquer régulièrement des crèmes hydratantes prescrites par votre podologue.
– Pratiquer régulièrement la marche qui favorise la circulation sanguine.